Que faire après un incendie ou un vol ?

03/01/2012
Après un incendie ou un vol, il vous faut établir la liste des biens disparus ou endommagés. Mais comment prouver que vous possédiez effectivement tout ce que vous affirmez ? C'est à l'assuré qu?incombe la charge de la preuve. Pas toujours facile lorsque l'objet concerné a totalement disparu.

Après un incendie ou un vol, il vous faut établir la liste des biens disparus ou endommagés. Mais comment prouver que vous possédiez effectivement tout ce que vous affirmez ? C’est à l’assuré qu’incombe la charge de la preuve. Pas toujours facile lorsque l’objet concerné a totalement disparu.
Photos.  Mieux vaut une photo où vous portez la bague de valeur qui vous a été dérobée qu’un cliché du bijou dans son écrin.
Factures. Prenez l’habitude de conserver les factures des biens de valeur que vous achetez ou de ceux qui, par nature, sont susceptibles d’attirer la convoitise des cambrioleurs.
En sécurité. N’hésitez pas à conserver les preuves en sécurité, par exemple dans votre coffre à la banque.
Pas d’emphase. Si votre assureur vous surprend à exagérer l’ampleur de vos pertes, il aura tendance à remettre toutes vos déclarations en doute, même si elles sont exactes.
Discutez avec votre courtier. Prévenez-nous si votre patrimoine évolue significativement, afin que nous puissions maintenir les qualités de votre couverture. Même conseil si vous aménagez deux chambres dans votre grenier.
Ayez l’œil. Lors de la déclaration à la police, signalez au plus vite ce qui a disparu, quitte à apporter des compléments d’information par la suite. Plus vous attendez, plus la méfiance risque de s’installer.
Une bonne couverture. Photos, factures et preuves d’achat ne vous seront pas d’une grande utilité si vous êtes mal ou sous-assuré.

N’attendez pas un sinistre pour nous demander conseil.

Retour